12 juin : journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Triste réalité en République démocratique du Congo où les scènes sur la place publique ne sont plus à compter : vente d’eau dans des sachets, de pain, et des fruits par ci, cireurs de chaussures, creuseurs dans des mines d’or, de diamant et de coltan par là, bref, l’enfant est entré de plain-pied dans les activités commerciales de notre pays !
Cette situation devient de plus en plus inquiétante à travers toute la République où l’on remarque que les parents ne se sentent plus concernés dans l’éducation de leurs enfants et que ce sont eux qui poussent pratiquement leurs enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans au travail destiné aux personnes adultes. Cela suite à la situation socio-économique qui s’aggrave année après année.
Conscients ou non des dangers qui guettent leurs enfants (violences sexuelles, kidnapping, etc.), les parents les exposent à une insécurité qui ne dit pas son mot. Et plusieurs terminent leur course si pas six pieds sous terre, ils deviennent soit des « schègue » (enfants de la rue; soit des « kuluna » (bandits à mains armées); soit des prostituées pour les jeunes filles et/ou elles deviennent des filles-mères!
L’État congolais, par le truchement des ministères ayant l’enfance et la jeunesse dans leurs attributions, devrait contraindre, selon la loi, tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école, particulièrement les filles.
Certes l’application de la gratuité de l’enseignement est déjà effective mais il faut encore l’accompagner par les infrastructures (construction des écoles, des toilettes décentes), par la qualité des enseignants, par la révision du programme scolaire et professionnel, et par l’allègement de certains frais connexes aux épreuves des fins de cycle.
Il est donc temps que le gouvernement congolais, par le biais du ministère du Genre, Famille et Enfant, puisse promouvoir la loi sur la protection des enfants contre le travail des enfants.
Chaque parent est appelé à soutenir la pensée du message publié ce 12 juin par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, qui a clamé tout haut que la place des enfants est à l’école afin d’acquérir la connaissance qui contribuera à son épanouissement et au développement de la nation congolaise.
Tous militons pour le respect des lois des enfants.
GNK