Partenariat entre la Coopération Suisse et le PNUD pour la relance économique du Sud-kivu

La Coopération Suisse et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont signé le 28 octobre 2021, à Kinshasa, un accord relatif à la mise en œuvre du projet visant à relancer l’économie et réduire la pauvreté dans les territoires d’Uvira, Walungu, Idwij, Kalehe et Kabare dans la province du Sud-kivu selon le communiqué de presse de l’ambassade de Suisse en RDC parvenu à la rédaction d’AcofepeNews lundi 08 novembre 2021.                                    

Selon ce communiqué, cet accord de trois ans  allant d’octobre 2021 à décembre 2024, qui tient compte des autorités nationales et locales et s’élèvent à 3 millions USD à raison de 2 millions USD pour la coopération Suisse et 1 millions USD pour le PNUD.                               

En clair, le partenariat coopération Suisse et PNUD va intervenir à deux niveaux pour la revitalisation du tissu économique local dans le Sud-kivu. Notamment, dans la production agricole et dans  la création des conditions nécessaires pour l’accès à des services financiers adéquats.   A cet effet, le projet concernera 14.500 ménages soit plus de 90.000 personnes issues des communautés vulnérables avec un appui direct en matériels, équipements ainsi que des techniques de production agricole aux producteurs locaux.           Sans oublier le fond de garantie que le projet va octroyer aux institutions de microfinances à hauteur de 1 millions USD avec des propositions de crédits abordables  aux producteurs et productrices agricoles afin permettre la modernisation de leurs techniques de travail d’agriculture.                       

Un geste à louer de la part de la coopération Suisse et le PNUD qui intervient au moment où le bien-être des populations locales et leurs chaînes de production, et d’approvisionnement économique, ont été affectés sérieusement par la pandémie de covid-19. Une situation de précarité qui a touché plus de 90% de la population locale visant essentiellement des revenus agricoles (production, consommation et commerce).                        

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *