Littérature : Deux écrivains congolais présentent au public leur livre sur la gratuité de l’enseignement

Le journaliste Oscar Bisimwa et le professeur WENCESLAS CHIZUNGU , ont présenté auprès du public, samedi 17 décembre 2022, à l’hôtel du fleuve Congo de Kinshasa, leur livre sur la gratuité de l’enseignement.
Un livre conseil’’ de 269 pages,  qui salue la volonté politique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, en application de la constitution de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie de son vernissage était présidée par le 1er Vice-président du Sénat Dr. Eddy MUNDELA, représentant Personnel du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo empêché.
Faisant l’économie de l’ouvrage, le Professeur KAMBAYI BWATSHIA a souligné que « ce livre est une contribution substantielle des auteurs à la bonne perception par l’opinion nationale et internationale de l’impact de cette réforme majeure du quinquennat du Président de la République Félix-AntoineTSHISEKEDI ».

Préfacé par le Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO, cet ouvrage retrace les mutations historiques autour de la gratuité de l’Enseignement primaire en RDC,
Selon les auteurs de ce livre, ‘’ l’origine et les méfaits de la prise en charge des enseignants par les parents, l’institution de la Gratuité depuis 2006 dans la constitution du 18 février et les tâtonnements qui ont caractérisé l’action des différents gouvernements dans l’application de l’article 43 de la constitution qui stipule que « l’Enseignement primaire est gratuit et obligatoire ».

Prenant la parole au nom des deux auteurs, Oscar Bisimwa  a remercié le président de la république  ‘’père de la matérialisation de la gratuité  de l’enseignement primaire’’. A l’en croire, à travers cet ouvrage, toutes les générations doivent savoir que la gratuité de l’enseignement a été mise en application lors de l’année scolaire 2019-2020, sous le règne  du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Ils ont également remercié le  président du Sénat pour son soutien aux efforts du chef de l’Etat, et il n’y a pas meilleur moyen de soutenir le chef de l’Etat que d’encourager un ouvrage qui immortalise les efforts du Chef de l’Etat dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.
Il a, par ailleurs, assuré que cet ouvrage est une bible mise à la disposition de  tous les acteurs éducatifs, les partenaires techniques et financiers de la RDC qui appuient la gratuité de l’enseignement, les enseignants, tous les parents, tous ceux qui interviennent dans le secteur de l’éducation pour la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement.

M.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *