Lualaba: L’ACOFEPE exprime sa compassion aux enseignants et les élèves victimes de l’incendie déclenché au Lycée Mwanga à Kolwezi

Alors que le monde célèbre la journée internationale du livre et du droit d’auteur, la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, a exprimé sa compassion et sa solidarité aux enseignants et élèves victimes d’un incendie déclenché cet avant-midi, lundi 24 avril 2023, en plein cours au lycée Mwanga dans la ville de Kolwezi en province de Lualaba.

La Présidente de l’ACOFEPE a déploré le manque d’issues de secours et des systèmes de détection de fumée et d’alarme qui, selon des sources proches du lycée, a mis en péril la vie des élèves ainsi que du personnel.

« Nous demandons aux autorités provinciales de prendre toutes les mesures nécessaires pouvant mettre à l’abri la vie des victimes », a laissé entendre la Présidente de l’ACOFEPE.

Pour Grâce Israëlla KANGUNDU, cet événement tragique doit interpeller les autorités compétentes de la province à imposer aux responsables des établissements scolaires les installations des systèmes d’anti-incendie, de détection de fumée et d’alerte.

Par ailleurs, l’ACOFEPE sollicite l’aide du gouvernement congolais en faveur des élèves et enseignants victimes de ce drame.

Aux responsables de cet établissement scolaire, la Présidente de l’ACOFEPE a invité ces derniers une prise responsable et totale des victimes.

Sur ce l’ACOFEPE plaide pour la garantie d’un environnement pouvant favoriser la sécurité physique des élèves et du personnel.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *