Tony Mwaba et Aminata Namasia, respectivement ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et Vice-ministre du même ministère ont présenté les grandes lignes de leur vision basée principalement sur la rupture des antivaleurs dans le secteur éducatif.
C’est lors d’une cérémonie conviviale organisée le 2 juin à Kinshasa que les leaders de l’EPST ont signifié cet état de choses qui doit être observé de manière rigoureuse sous peine de sanction exemplaire allant jusqu’à l’éradication pure et simple. Tony Mwaba a appelé les agents et cadres de son ministère non seulement à faire de cette vision leur cheval de bataille, mais surtout à la partager dans tous les secteurs de l’EPST en commençant par le secrétariat général. « Cette vision est salvatrice car elle va consolider la gratuité de l’enseignement rendue effective par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a lancé le numéro un de l’EPST.
S’adressant aux chefs d’établissements et aux enseignants, le ministre Tony Mwaba les a exhortés « à travailler avec passion, dévouement, et abnégation ». Et d’ajouter : « Il faut que chacun de vous puisse bannir l’esprit marchand dans le secteur clé qu’est l’éducation ; car l’école n’est pas un commerce ».
Signalons ici en passant que cette cérémonie de prise de contact a connu la participation de tous les responsables et partenaires qui composent les sous-secteurs, les chefs d’établissements et des représentants des enseignants, sans oublier tout le staff du secrétariat général de l’EPST.
Grâce Ngyke K.