Les Organisations de la Société Civile ont au cours d’un atelier de deux jours organisé par SOS IJM et le REPRODEV avec l’appui technique du Centre Carter, élaboré un plaidoyer en faveur du statut des Défenseurs des Droits de l’Homme.
Du jeudi 09 au vendredi 10 Mars 2023, des délégués des Organisations de la Société Civile (OSC), ont essentiellement travaillé sur l’actualisation de l’argumentaire du plaidoyer en faveur de la proposition de loi portant Protection et Responsabilité des Défenseurs des Droits de l’Homme.
Les travaux se sont déroulés au Centre Carter dans la concession Utexafrica, en présence du Président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) et le Président de la commission Droits de l’homme au sein de la chambre basse du parlement.
Au cours de ces assises , les délégués des associations et Organisations de la Société Civile , ont actualisé le texte argumentaire du plaidoyer de la proposition de la dite loi, qui sera présenté au sénat, au cours de la session législative , qui s’ouvrira le mercredi 15 mars 2023.
Cette rencontre de travail avait permis aux activistes des droits de l’homme d’enrichir les arguments de plaidoyer de cette proposition de loi, qui sera présentée auprès des sénateurs au cours de la nouvelle session parlementaire qui aura lieu le 15 juin 2023.
Prenant la parole, le Président de la CNDH Paul Nsapu Mukulu a pris l’engagement de suivre désormais de bout à bout le processus restant au niveau du sénat jusqu’à la promulgation par le Chef de l’État.
« Le CNDH promet d’être sur le champ de tir en première pour doter la RDC de ce cadre important tant attendu », a laissé entendre son président.
Convié également à cet atelier, le Président de la Commission Droits de l’Homme de l’Assemblée Nationale, l’honorable Simon- Pierre INANIO, élu de Shabunda au Sud Kivu , a félicité la Société Civile pour les actions de plaidoyer menées auprès des parlementaires.
» Le Sénat sera sensible, à l’urgence de la cette loi.Notre pays doit se doter de la loi en faveur des Défenseurs des Droits de l’Homme, qui est un axe central pour le bon fonctionnement de l’ordre public » a souligné l’élu de Shabunda dans le Sud Kivu.
En outre, le Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’Assemblée Nationale, a évoqué quelques grandes lignes de la proposition de loi, telles que l’identification des DDH , l’application des sanctions etc .
Parmi les participants, Madame Laurette Misenga Kalubi de » La Voix des Sans Voix » a apprécié le débat des idées, qui a démontré la pertinence de la proposition de loi.
A la fin des travaux de l’atelier, le plan et le chronogramme du plaidoyer, a été élaboré par les participants.
MLB