Dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a procédé samedi 25 mars 2023, au lancement officiel du projet innovant portant sur la loi n°06/019 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le Décret du 06 août 1959 portant code de procédure pénale congolais en milieu scolaire.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’enceinte du Complexe Scolaire MAXEL situé au quartier Debonhomme dans la municipalité de Matete.
En présence des autorités communales et du préfet de cet établissement scolaire, la Présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a mentionné que les cas des violences en milieu scolaire devient de plus en plus un phénomène qui une autre tournure dans la ville de Kinshasa.
« Pourtant il existe des lois et des stratégies visant à prévenir ces violences », a indiqué Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
ElLe a également fait savoir que dans la ville de Kinshasa les violences sexuelles en milieu scolaire constituent jusqu’à un sujet préoccupant les organisations de défense des droits des femmes et des jeunes filles.
Pour Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, les victimes sont pour la plupart des personnes n’ayant pas une connaissance suffisante de la loi et autres textes juridiques qui protègent les femmes et les filles en matière des violences sexuelles.
La Présidente de l’ACOFEPE a souligné que dans les établissements scolaires, la violence se manifeste par le harcèlement, les châtiments corporels, la violence verbale et psychologique, l’intimidation, les agressions et le harcèlement sexuel.
Ainsi pour Mme Grâce Israëlla, une équipe des animatrices va se déployer pendant un mois dans 10 écoles des districts du Mont-Amba et Lukunga pour informer les élèves sur le champ d’application des lois sur les violences sexuelles.
« Le but est de pousser les élèves à être à mesure de dénoncer les cas d’abus, d’, exploitation et de harcèlement sexuel », a laissé entendre l’activiste des droits des femmes.
Par ailleurs, le projet de cet établissement scolaire a salué l’initiative portée par l’ACOFEPE pour parler avec les jeunes écolières sans tabou.
« Notre seul problème est que nous connaissons quelques des violences sexuelles auprès des élèves et même en famille mais ne nous savons à quel saint se jeter », a dit avec regret le préfet.
Avant le lancement du projet, la Présidente de l’ACOFEPE a rassuré les responsables de cette école son accompagnement morale et psychique en faveur des élèves victimes des cas des violences sexuelles.
Soulignons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet innovant du programme Voix et Leadership féminin (VLV) appuyé par le Centre Carter avec le financement des affaires mondiales Canada.
Amara Chukwu